rendre-sa-maison-chaleureuse

Installer un chauffage pour être dans le confort

Rendre sa maison chaleureuse

L’on sait très bien qu’avec le réchauffement climatique, aussi bien l’hiver que l’été atteignent des températures invivables. Le système d’isolation, les murs extérieurs et intérieurs ne suffisent pas à nous réchauffer convenablement sauf si l’on vit dans une maison passive. L’on se trouve donc dans l’obligation d’adopter un système de chauffage adéquat. Voici donc une liste de système de chauffage qui est très facile à installer par un chauffagiste Paris.

Un large panel de chauffage, domaine de compétence d’un chauffagiste à Paris

Les procédés de chauffage sont nombreux et un chauffagiste Paris se doit de suivre le cours d’évolution des technologies. Dans le chauffage à bois est apparu les chaudières à bois. L’on ne trouve plus ce procédé, car il nécessite un entretien régulier sans compter que la chaleur dégagée est polluante. L’on distingue également la cheminée à foyer fermée qui atteint 80% en matière de rendement. Le chauffage à gaz quant à lui est particulièrement choyé par les Français de par sa simplicité, son prix abordable, son confort et sa propreté. Le prix du chauffage à gaz est beaucoup plus rentable par rapport au chauffage électrique. Il y a différents types de chaudières à gaz à savoir la chaudière haut rendement avec 85% d’efficacité, la chaudière basse température avec 92% d’efficacité et la chaudière à condensation avec 107% d’efficacité. En ce temps où la question écologique est au cœur des préoccupations, le chauffage solaire répond à la perfection aux attentes des défenseurs de l’environnement. Pour réchauffer la maison, produire l’eau chaude ou encore réchauffer la piscine, il faudra remplir des capteurs sur les 25% de la surface  habitable. Hors mis l’installation du système, le coût de consommation est nul car l’énergie solaire est totalement renouvelable. Par contre, il faudra prévoir un système de chauffage « secours » pour les jours pas trop ensoleillés.

L’on distingue aussi le chauffage géothermique. Ce procédé récupère la chaleur de la terre et la redistribue dans l’ensemble de la maison. Le chauffage géothermique avec capteur vertical requiert un forage de plus ou moins 100 mètres sous la maison pour pouvoir installer le réseau de tuyaux. Le réseau de tuyau du chauffage géothermique à capteur horizontal est donc placé horizontalement et ne requiert qu’un mètre dans le sol. Cette deuxième option est faite pour les grands terrains et qui n’a pas été destiné pour être planté par des arbres. Le chauffage électrique est sans doute le système de chauffage le plus prisé grâce à sa praticité et son économie. Le radiateur électrique se trouve être parmi la liste.

Conseils pour diminuer sa consommation en énergie

Dans une famille, le chauffage des locaux est le leader quand il s’agit de consommation en énergie. En effet, il atteint les 40% d’énergie dépensée contre 21% pour le chauffage de l’eau, 22% pour les électroménagers, 3% en éclairage, 1% en climatisation et 13% pour les autres appareils. Afin de diminuer au maximum cette dépense en énergie, il faudra adopter des gestes simples, mais efficaces au quotidien. Ces petites astuces se limitent surtout à de bonnes habitudes comme le fait de toujours fermer les fenêtres et les volets quand l’on n’est pas à la maison. En effet, une bonne isolation permet de garder la chaleur à l’intérieur, surtout lorsqu’il fait froid dehors, car les murs intérieurs ne se refroidissent pas dans ce cas-là. Surveiller les radiateurs est aussi un bon réflexe. Gardez la température à 19°C dans les pièces et 16°C dans les chambres. Préférez 19°C au lieu de 20°C pour économiser 7% d’énergie. Le plus important est de baisser au minimum le chauffage quand vous savez que vous serez absent pour longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *